Notre équipe
-
Me Pascal A. Pelletier est associé au cabinet qu’il a fondé en 2009 (Pelletier & Cie Avocats inc.). Diplômé de l’Université du Québec à Montréal et admis au Barreau du Québec en 2003, Me Pelletier possède plus de 20 ans d’expérience, et ce, tant en matière de litige professionnel et disciplinaire que dans le domaine des litiges civils, commerciaux et administratifs. Il plaide couramment devant les tribunaux civils, tant en première instance qu’en appel, de même que devant les tribunaux administratifs et quasi-judiciaires.
Me Pelletier a pratiqué pendant plusieurs années dans les grands bureaux canadiens, dont le cabinet McCarthy Tétrault où il exerçait en litige civil et commercial, y incluant la responsabilité professionnelle et le droit disciplinaire. Me Pelletier a également exercé au sein d’un autre cabinet d’envergure national, y pratiquant notamment le litige civil et commercial, le litige immobilier ainsi qu’en matière de recours extraordinaires.
Il a aussi agi à titre de conseiller juridique au sein de l’Ordre des ingénieurs du Québec, conseillant notamment la direction générale, le service de l’inspection professionnelle et agissant à titre de poursuivant dans le cadre de recours en matière d’exercice illégal de la profession ou d’utilisation illégale du titre.
Me Pelletier a donc acquis au fil des années une solide expérience en droit disciplinaire et professionnel en représentant tant des syndics d’ordres professionnels que des professionnels, et ce, devant divers conseils de discipline. Il plaide fréquemment devant le Tribunal des professions en appel de décisions de conseils de discipline, de même que devant les tribunaux supérieurs, que ce soit dans le cadre de pourvois en contrôle judiciaire devant la Cour supérieure ou d’appels devant la Cour d’appel du Québec.
Par ailleurs, il conseille et représente couramment des clients dans le cadre de dossiers impliquant les autorités réglementaires dans les domaines des valeurs mobilières, de la planification financière ou d’assurances, et ce, notamment auprès de la Chambre de la sécurité financière, le Tribunal administratif des marchés financiers et l’Organisme canadien de règlementation des investissements (OCRI), ou lors d’enquêtes d’organismes de régulation.
Au fil des ans, Me Pelletier a également développé une expertise dans le domaine du courtage et du litige immobilier. Il représente notamment des entrepreneurs et autres professionnels du domaine de la construction.
-
Me Mélanie Morin pratique principalement en droit du travail et de l’emploi depuis son admission au Barreau du Québec en 2003. Elle s’occupe également activement de dossiers civils en matière de litige entre actionnaires, en responsabilité et dommages. Avocate-plaideuse chevronnée, Me Morin a œuvré pendant de nombreuses années au sein d’un cabinet national où elle était associée. Elle a développé une expertise importante en représentant les employeurs tant du secteur privé (petites, moyennes et grandes entreprises) que du secteur public. Dans ce domaine, elle est ainsi appelée à représenter ses clients devant les tribunaux civils et administratifs en matière d’arbitrage de griefs, de relations de travail, d’accréditation, de congédiement et de santé et sécurité au travail. Elle axe également sa pratique sur les recours extraordinaires, incluant en matière de contrôle judiciaire et d’injonction (non-concurrence ou en cas de grève). Elle agit également dans le cadre de dossiers disciplinaires alors qu’elle met à profil son expérience au bénéfice de ses clients.
Me Morin est de plus membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines (OCRHA) depuis 2009 et agit à titre de conseillère en relations de travail en plus de s’occuper de la négociation de conventions collectives et de participer à des modes alternatifs de règlement des conflits.
Me Morin a enseigné pendant plusieurs années le cours du droit du travail en plus d’avoir participé à la préparation de webinaires pour l’École du Barreau ainsi que la révision et la rédaction d’examens.
-
Me Valérie Leroux est avocate recherchiste-rédactrice au cabinet de Pelletier & Cie avocats inc. Diplômée de l’Université de Montréal, elle est membre du Barreau du Québec depuis 2002 et de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (OCRHA) depuis 2007.
Me Leroux fournit principalement des services de recherche et de préparation de dossiers en droit du travail et de l’emploi, de droit professionnel et de droit disciplinaire à l’intention des avocats plaideurs du cabinet.
En outre, Me Leroux est en mesure d’apporter conseil et assistance aux employeurs dans la gestion quotidienne des ressources humaines de leur entreprise, notamment dans le cadre de l’application de la législation du travail, des droits de la personne, de la Charte de la langue française et des conventions collectives. Elle assiste de plus les employeurs et leurs employés en matière d’immigration des travailleurs qualifiés, notamment pour l’obtention de visas de résidents temporaires, de permis de travail et de résidences permanentes.
Avant de se joindre au cabinet, Me Leroux a œuvré pendant plusieurs années tant au sein de cabinets d’envergure que d’une entreprise cotée en bourse et ayant des établissements au Québec et à l’international. Son passage en entreprise, en plus de lui avoir permis de mettre en pratique son expertise en droit du travail et de l’emploi, l’a amenée à développer des compétences additionnelles, notamment en droit des sociétés, en valeurs mobilières et en propriété intellectuelle, en plus de la doter d’une connaissance et d’une compréhension approfondies des enjeux propres à la gestion d’entreprise.
-
Mme Chantal Gendron s’est jointe au cabinet Pelletier & Cie Avocats Inc. en 2010. Madame Gendron dispose de plus de 20 années d’expérience à titre d’adjointe juridique ayant travaillé auparavant au sein de grands cabinets d’avocats au centre-ville de Montréal dans le domaine du litige civil, droit de l’assurance, droit immobilier, droit disciplinaire ainsi qu’en matière de recouvrement.